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Un loup
n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens
faisaient bonne garde.
Ce loup rencontre
un dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui
s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le
mettre en quartiers,
Sire loup l'eût
fait volontiers ;
Mais il fallait
livrer bataille,
Et le mâtin était
de taille
À se défendre
hardiment.
Le loup donc
l'aborde humblement,
Entre en propos, et
lui fait compliment
Sur son embonpoint,
qu'il admire.
"Il ne tiendra
qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras
que moi, lui repartit le chien.
Quittez les bois,
vous ferez bien :
Vos pareils y sont
misérables,
Cancres, haires, et
pauvres diables,
Dont la condition
est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien
d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de
l'épée.
Suivez-moi : vous
aurez un bien meilleur destin. "
Le loup reprit :
"que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit
le chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et
mendiants ;
Flatter ceux du
logis, à son maître complaire :
Moyennant quoi
votre salaire
Sera force reliefs
de toutes les façons :
Os de poulets, os
de pigeons,
Sans parler de
mainte caresse. "
Le loup déjà se
forge une félicité
Qui le fait pleurer
de tendresse.
Chemin faisant, il
vit le col du chien pelé.
"Qu'est-ce là
? lui dit-il. - Rien. -
Quoi ? Rien ? - Peu de chose.
Quoi ? Rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le
collier dont je suis attaché
De ce que vous
voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le
loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? -
Pas toujours ; mais qu'importe ?
1887 : « Ne
votez pas, car voter c’est se soumettre, c’est désigner soi-même son maître
; c’est dire : je suis une bête incapable de me conduire »…
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Je ne veux en
aucune sorte,
Et ne voudrais pas
même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître
loup s'enfuit, et court encor.
Sommes-nous
à préférer une chaîne, une longe, une corde, un collier, des gardes armés dans
nos rues… à la liberté, au nom d’une « sécurité » ?
Étienne
de La Boétie en est convaincu dans son « Discours de la servitude
volontaire ».
Oui,
il semble que la contrainte rassure.
L’assemblée
Nationale vient de voter une loi limitant encore notre droit à naviguer sur la
toile de l’internet au nom de la sécurité nationale…
Quand
il n’est pas laïc, l’antagonisme entre « sécurité » et « liberté »
se sublime dans la phrase de Saint-Augustin :
« Au paradis l’homme sera libre car il ne
pourra plus pécher »…
Pour
toute religion, la liberté c’est d’obéir à son dieu.
Et
comme l’explique bien « La Controverse de Valladolid », celle ou
celui qui ne se sent pas concerné par le dieu imposé par la force de l’autre,
mérite naturellement la mort.
Voici
quelques définitions de la liberté en regard de différents dictionnaires et
encyclopédies dont « La Toupie » :
Etymologie
: du latin liber, libre.
Le sens
originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui
qui n'appartient pas à autrui, qui n'a pas le statut d'esclave.
La
liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de
contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par
un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une
personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
La
liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la
spontanéité d'une personne douée de raison.
La
liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, mais la
contrainte s’annonce : dans le cadre d'un système politique ou social,
dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la
sécurité publique.
Le
léopard du Panthéon écrivait sur les murs de Paris en en 1887 : « Ne votez pas, car voter c’est se soumettre,
c’
c’est désigner
soi-même son maître ; c’est dire : je suis une bête incapable de me conduire »…
Les
libertés deviennent, avec la société, plutôt conditionnelles sous différentes
formes :
Liberté
naturelle : en vertu du droit naturel.
Liberté
civile : en respectant les lois.
Liberté
politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti,
militer, élire des représentants...
Liberté
individuelle : droit de chacun d'agir librement sans encourir de mesures
arbitraires (emprisonnement, astreinte à résidence, interdiction de se
déplacer, etc.).
Utilisé
seul, le terme "liberté" au niveau sociétal, recouvre à la fois la
liberté individuelle, la liberté civile et la liberté politique.
Avec
un substantif ou un adjectif, "la liberté ..." décline les principes
de la liberté appliqués à un domaine. Exemples :
Liberté
de conscience (choix d'une religion ou le refus d'avoir une religion),
Liberté
du culte,
Liberté
d'opinion, de pensée, d'expression (en matière politique, religieuse,
philosophique),
Liberté
de la presse,
Liberté
de mouvement,
Liberté
d'association,
Liberté
syndicale,
Liberté
économique,
Etc.
Ajouter
un mot ou une explication pour désigner « une Liberté » fait perdre
tout le sens même du mot « La Liberté »
Et
le plus symbolique de ce conditionnement de « la liberté », c’est le
tableau d’Eugène Delacroix :
« La
Liberté guidant le peuple »… à la guerre, au combat, à la mort !
Dans
la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » de la République française
(issue de la Révolution), le terme « liberté » sous-entend que la
contrainte et le devoir ne peuvent venir que des lois établies par l'Assemblée
nationale, librement élue par le peuple.
L’on
donne au peuple de croire que la liberté se vote, en élisant les tyrans…
Qui
a soif de liberté ?
D’après
les essais attribués à Hakim Bey, notamment L’Art du Chaos et La TAZ ou la ZAT
(Zone d’Autonomie Temporaire), à part les pirates — étymologiquement, les
audacieux — il n’y a pas grand monde.
L’audacieux
est celui qui entreprend… et pour entreprendre, il faut apprendre.
Pour
apprendre, nous avons besoin de magisters qui ne soient pas des dominus…
Seul,
l’humain cherche la sécurité qui s’associe toujours à la contrainte.
En
bonne compagnie, dans l’amour de la rencontre, où chacun se considère, la vie
prend sens.
Un
loup n’attaque pas deux chèvres ensembles et solidaires.
« La liberté commence où l'ignorance
finit » nous dit Victor Hugo…
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