Fonctionnement du Café philo de Montpellier.



Le Café-Philo de Montpellier,

Mail de contact : cafe-philo[@]cafes-philo.com

( Les [  ] sont là pour dissuader les robots de l'Internet et éviter les courriers indésirables (SPAM)  notre adresse est bien : cafe-philo arobase cafes-philo.com

Merci

comment ça marche ? :

 Tous les Mercredis.

Salons du Grand Hôtel du Midi, Place de la Comédie, Montpellier.

La discussion commence à 19h00.



Les débats sont régulés par un animateur qui attribue, généralement, la parole en fonction de l'ordre chronologique dans lequel elle a été demandée.



L'animateur peut intervenir dans le débat, mais ce n'est pas une obligation.

Les discussions sont closes à 21h00.



Deux règles s'imposent à tous :



- Lever la main pour demander la parole

- Éteindre les téléphones portatifs.



Le café philo de Montpellier n'est pas une association. Ses animateurs/animatrices sont de simples bénévoles, amateurs de philosophie.

Le café philo n'existe que par ceux qui participent depuis 1996 à ses débats. Tout participant, s'il le souhaite, peut devenir à son tour animateur. Les animateurs prennent la parole comme les intervenants. Ils n'ont pas de pouvoir prépondérant sur la prise de parole.



Enfin, règle implicite : nous sommes accueillis dans un café et il est de bon ton de consommer !.



                                            La liberté





"Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l'exercice philosophique.



Tel qui dit que l'heure de philosopher n'est pas venue ou qu'elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que, pour le bonheur, l'heure n'est pas venue ou qu'elle n'est plus.

Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux.

Le second pour que vieillissant, il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l'égard du passé.

Le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang-froid à l'égard de l'avenir.

En définitive, on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s'il est vrai qu'avec lui nous possédons tout, et que sans lui nous faisons tout pour l'obtenir "





Epicure : -341, -270 - " Lettre à Ménécée " ( Extrait )

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